HELICOS: Utilisations de l'hélico
1: Le loisir !
Contribution
de :
webmaster
Envoyée le : 8---0-2001 à 31: 1:2:
Le loisir !
N'est-ce pas l'utilisation la plus sympa de l'hélico ?
Voler pour le plaisir, faire des balades chouettes au-dessus du relief, à 500 pieds (150 mètres), ça vous tente ?
Beaucoup de personnes ont commencé par l'avion et ont ensuite passé leur brevet hélico... et toutes vous diront que l'impression est complètement différente ! Le vol stationnaire, le décollage, les vols latéraux... l'hélico est vraiment une machine à part !
Personnellement, ayant essayé les deux, je trouve que les sensations sont complètement différentes... Alors que dans l'avion on sent une impression de vitesse, on peut aller n'importe où en quelques petites heures, en ligne droite, l'hélico offre une vision complètement différente : vous êtes dans votre "bulle" de Bell 47, en totale communion avec l'environnement, vous volez assez bas, lentement (un hélico vole à 110 km/h alors qu'un avion atteint 250 km/h sans problème) pour profiter du paysage...
Et le moment précis où l'hélico s'ébroue, juste avant de se soulever, est toujours magique... On sent le poids de l'hélico...on le sent...et... il est soudain léger comme tout, vous le "soutenez" d'une seule main !
D'autre part, là où vous cherchez les 2 places difficilement dans un DR-400 à l'avant (le cockpit étant assez profilé), vous êtes complètement à l'aise dans un cockpit de Bell 47 ! Mais c'est vrai que j'ai le "virus" de l'hélico, je ne suis peut-être pas totalement objectif...
Bref, les sensations sont différentes, mais ce qui est sûr, c'est qu'une fois qu'on a attrapé le virus de l'hélico, c'est difficile d'en guérir !
Quelques infos
Le vol loisir représente une part faible des heures de vol effectuées en France , en raison de son coût onéreux... Mais cela peut bientôt changer !
En effet, alors que le moindre hélico biplace coûte aujourd'hui plus de 1000 FF de l'heure à la location, quelques nouveaux appareils pourraient bientôt mettre l'hélico au même prix que l'avion (environ 400 FF de l'heure) !!! Le "Baby Bell", une version plus petite du Bell 47, est en cours d'homologation... Il existe aussi le CH-7 Angel, hélico monoplace minuscule conçu par un ancien d'Eurocopter (bientôt des photos dans la rubrique Photos et un descriptif dans la rubrique Appareils), qui lui attend son homologation depuis longtemps...
Et qui sait peut-être qu'un jour les hélicos en kit seront autorisés en France, au même titre que les avions "Canards" ?
Pour pratiquer l'hélico, vous devez obtenir votre licence (cf Apprendre à piloter) et vous pouvez ensuite louer un hélico là où vous avez appris... Pour pouvoir en louer un n'importe où, il vous faudra accumuler un peu plus d'expérience, ou verser une caution conséquente !
Bons vols !
Voir aussi :
|
|