www.Helicos.com Pale d'hélicoptère tronquée ! Utilisations de l'hélico
 
HOME
HELICOS: Utilisations de l'hélico


2: Le sauvetage !

 

Contribution de : webmaster
Envoyée le : 0---1-2001 à 28: 1:7:



L'hélico, du fait de ses capacités extraordinaires de vol, notamment sa capacité à rester immobile en l'air, est très utile dans toutes les missions de sauvetage. Dans toutes les situations, tous les pays, par tous les temps, l'hélico se montre indispensable pour sauver des vies humaines...

Il est utilisé par la plupart des "Sécurités Civiles" du monde, car il peut intervenir partout en un temps record. Son aptitude à se poser pratiquement n'importe où fait de lui l'outil incomparable pour aller déposer des sauveteurs n'importe où...

Ainsi on rencontre les hélicoptères dans des missions de sauvetage aussi variées que :

-le sauvetage en montagne : les hélicos de la gendarmerie et de la sécurité civile, avec à leur bord d'ex-pilotes de l'armée, comptant plusieurs milliers d'heures de vol, sont très utilisés lors d'accidents à la montagne, dès que l'accident est situé loin d'une piste balisée, par exemple. Mais il faut savoir que lorsque des skieurs décident d'aller pratiquer leur sport favori hors pistes, il font courir un danger non seulement à eux-mêmes, mais aussi, et c'est le plus grave, aux sauveteurs qui viendront les secourir !...
Le nombre d'interventions effectuées chaque année dans le massif du Mont-Blanc montre bien que cette pratique du hors piste est de plus en plus appréciée, au détriment des règles de sécurité les plus élémentaires... Alors si vous voulez faire du hors piste et vous adonnez aux joies de la poudreuse, prenez un guide de haute-montagne, au lieu de mettre en danger inutilement les sauveteurs !

-le sauvetage en mer : l'hélico est là aussi très utile car il peut arriver sur les lieux d'un accident beaucoup plus rapidement que n'importe quel bateau... Il peut servir à déposer des sauveteurs sur un navire accidenté, à lâcher des hommes-grenouilles autour d'un naufrage, mais surtout, grâce à son treuil, à récupérer toute personne en difficulté...
Il y a même des hélicos (Super Puma par exemple) capable de flotter ! Avec leur équipement de flottabilité, ces hélicos peuvent se poser sur l'eau !
Pour plus d'infos sur le sauvetage en mer, consultez :Le site du sauvetage en mer

-les interventions sur terre : lors d'un accident de la route, c'est souvent l'hélico qui se montre le plus rapide pour arriver sur les lieux et évacuer les bléssés vers les hôpitaux (qui possèdent très souvent une hélisurface prévue à cet effet). Même dans les grandes villes, les grands immeubles possèdent eux aussi des zones spécifiques, sur leurs toits, capables de recevoir des hélicos du SAMU.


Et évidemment, n'oublions pas toutes les missions de sauvetage que l'hélico assume au sein de l'armée ( l'utilisation de l'hélico dans l'armée fera l'objet d'un article spécifique).


Conclusion

Par ses capacités à se poser n'importe où, à se déplacer rapidement (250 km/h pour un Dauphin), à rester en l'air(vol stationnaire) au-dessus d'un point "chaud" en pouvant ainsi récupérer des blessés sans même se poser, l'hélico est vite devenu un élément important de l'équipement des sauveteurs du monde entier.
Cette symbiose est devenue si flagrante que, de nos jours, des hélicos sont conçus pour servir au sauvetage : le Cougar, ou très récemment le NH-90 sont des hélicos pensés et construits pour les situations extrêmes, grâce à leur puissance, leur rayon d'action, leur capacité d'emport et leur équipement (treuil, radars en tous genres,...)...
Et même si pour certains types d'appareils, le sauvetage n'est pas l'utilisation première, pratiquement tous les hélicos ont participé à des missions de sauvetage (citons les principaux : Bell 47 pour l'évacuation sanitaire pendant la guerre du Viet-Näm, Bell Huey, R-44, Super Puma, Ecureuil, les modèles de Mac Donnell Douglas,... et récemment les EC-120 et EC-135 d'Eurocopter )
Une grande partie de l'industrie, de la R&D (recherche et développement) des hélicoptéristes actuels est tournée vers cette façon d'utiliser l'hélico, et ce lien étroit entre sauveteurs et hélicoptères n'est pas prêt de disparaître.
Le sauvetage est et restera une des principales utilisations de l'hélico.


Ainsi, chaque jour, l'hélico sauve des vies... alors même s'il fait un peu de bruit quand il passe au-dessus de nos têtes, n'oublions pas que c'est peut-être pour secourir des blessés !




Voir aussi :



 
       
giraviation Votez ! le H de Helico !
Si vous aimez ce site,
Votez pour nous !
Merci !
heli
 
helico
 
       
giraviation Recherche le H de Helico !
Sur Helicos.com



heli
 
helico
 
       
giraviation Héliclubs le H de Helico !
Partenaires de
Helicos.com :

Héliclub
du Languedoc


Héliclub Alpin
heli
 
helico
 





Helicos.com : Tout sur les hélicoptères !
Hélico : [Pilotage] [Utilisations] [Photos] [Appareils] [Héliclubs]
Simulation : [Jeux vidéo] [Hélicos Radiocommandés] [Boomerang]
Interactif : [Héliportail] [Forum] [Livre d'or] [Participer à notre site]
A propos : [Webmaster] [Nous écrire] [Netiquette] [Copyright] [F.A.Q.]


Hit-Parade
Webmaster : Benoit Isaac
© 1999-2001 Tous droits réservés. All rights reserved.